Universite du temps libre du Pays de Rennes

Conférences (informations complémentaires)

L’influence du consommateur

mardi 19/3/19 à UTL de Pontivy - Pontivy


Une perceuse affichée à 39.99 euros sera-t-elle mieux vendue que la même à 40.00 euros? La musique diffusée dans le magasin fait-elle vendre? Les odeurs du lait pour bébé influencent-elles nos goûts à l’âge adulte? La couleur d’une boisson influence-t-elle son goût ? Un contact tactile d’un vendeur peut-il nous conduire à acheter plus? Aujourd’hui on cherche, de multiples manières, à influencer le comportement du consommateur. Un bon produit ne suffit plus il faut le faire connaître, le faire apprécier, le singulariser et l’achalander dans un contexte agréable. De fait, les sciences du comportement mettent au point des techniques subtiles destinées à influencer le comportement du consommateur. Souvent ces techniques se contentent de faire appel à nos sens, ou se limitent à de subtils mots, phrases ou successions de comportements de la part des vendeurs. Une influence d’autant plus efficace que nous sommes souvent non-conscients du rôle et du pouvoir de ces facteurs dans notre vie.

 

*** Monsieur Nicolas Guéguen - Docteur en Psychologie -Prof. Psychologie sociale et cognitive ***"



Logo HTML5 Logo PHP 7 Logo PDO CSS Valide ! CSS Valide !